FICHE SYNTHÈSE DIALLO ERWAN

Nom: DIALLO

Prénom: Erwan

Classe: 1ES2

Année: 2017/2018

Etablissement: Lycée Carnot

Disciplines concernées: Sciences Économiques et Sociales et Histoire/Géographie

Thème: Les inégalités

Sujet: Inégalités scolaires dues à l’origine sociale

Problématique: La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

Membres du groupe: – BOUGHDIRI MAYSSA

                                         – SILVA VIEIRA JESSICA

 Actuellement élève de première, pour la première fois depuis l’épreuve d’histoire des arts en troisième, j’ai été confronté à une activité nécessitant un travail de groupe sur un sujet préalablement choisi. Cependant, ce choix présentait quelques restrictions: en effet, le sujet devait correspondre à des thèmes imposés et être au croisement de deux matières. Ainsi notre sujet devait agencer : histoire-géographie et sciences économiques et sociales. Nous avons donc formé notre trinôme avec Jessica SILVA VIEIRA et Mayssa BOUGHDIRI.

Dans les premières séances de TPE, nos professeurs, M. WILL et M. SAVANI, nous ont guider et expliquer en quoi consistait cette activité. Par ailleurs, ils nous ont indiqué comment allait se dérouler cette expérience. Très inspirés dès les premières séances, plusieurs sujets se sont dégagés tels que: les médias dans le monde, les femmes dans le monde du sport, ou le dollar… Malencontreusement, ces sujets étant trop vastes et complexes afin d’ y consacré un TPE, nous avons finalement réussi à trouver un sujet qui est le suivant: La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

Ce sujet coïncide parfaitement avec l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales car, d’une part, il traite des inégalités socio-territoriales, et d’autre part car l’origine sociale est un facteur sujet à de nombreux débats qui perdure en France et qui a pris une ampleur considérable depuis le XIXe siècle. De plus, je me suis senti davantage concerné par ce sujet étant donné que mes parents ont pratiqué des politiques d’évitement scolaire dès mon entrée au CP et ce jusqu’à la troisième afin que je puisse éviter un collège du secteur, “mal réputé » pour optimiser mes chances de réussite scolaire. J’ai finalement effectué ma deuxième année de troisième dans cet établissement REP (réseau d’éducation prioritaire). Par conséquent, je ressentais ce besoin d’apporter un travail minutieux. Suite à de nombreux entretiens avec mes camarades, nous avons pu lancer nos recherches sur ce TPE.

Dans un premier temps, nous disposions d’une problématique. Cependant nous étions dans une impasse: en effet, on ne trouvait toujours pas de plan cohérent à assimiler à notre problématique. Nous nous sommes alors fixer un objectif: trouver différentes idées directrices afin de constituer les grands axes et les sous parties de notre plan. Pour y parvenir le plus rapidement possible, chacun de son côté à effectuer des recherches personnelles. Pour ma part, j’ ai effectué des recherches dans des livres tel que SchoolBusiness de Arnaud Parienty, des recherches sur internet ou le visionnage de films tel que D’une école à l’autre de Pascal Diez. Aussi, nous avons fait appel aux professeurs afin qu’ils puissent nous orienter vers des sociologues ou autres auteurs ayant traité le sujet de la réussite scolaire et de l’origine sociale. Une fois les idées directrices et les sous parties trouvées, nous avons pu commencer à rédiger. Ainsi pour ma part je me suis consacré à rédiger la partie sur l’environnement social et scolaire des individus. J’ai donc traité l’influence de l’environnement sur la réussite scolaire ainsi que les différentes stratégies misent au point par les familles afin d’optimiser  la réussite scolaire.           

Début janvier, nous avons mis en commun nos différentes recherches et commencé la première rédaction de notre TPE. En revanche il restait quelques points d’ombre à éclaircir pour notre étude de cas qui constitue notre ultime partie; c’est pourquoi nous avons pris l’initiative de prendre un rendez-vous avec le CPE du collège Carnot . Cette interview fut très fructueuse et déterminante pour l’avancée de notre TPE. Pour ma part j’ai tenté d’ obtenir d’autres regard extérieurs sur notre TPE j’ai donc interrogé un ami qui s’avère être un ancien élève du collège Carnot qui m’a confié que ses parents avait mené des politiques d’évitement afin qu’il puisse étudier à Carnot.

Pour le support de notre TPE, nous avons opté pour le blog car c’est un moyen original afin de diffuser nos informations.

Au final, ce projet m’aura fait engranger énormément d’expériences car d’une part, il m’aura permis d’apprendre à travailler en groupe sur une longue durée ce qui n’est jamais facile car on a tous des conceptions et des points de vues différents au sujet d’une même chose. Cependant, cela a été relativement bien géré car on a su s’écouter et laisser s’exprimer chacun. Néanmoins, il aura fallu que je fasse preuve d’autonomie et d’initiatives lorsque j’allais chercher des informations. Ainsi, il fallait que je varie mes recherches que ce soit sur internet, dans des livres ou bien même lorsque j’allais interroger des personnes. De plus, j’ai pu développer un esprit critique lorsque je cherchais des informations car certaines informations trouvées sur internet ou ailleurs ne sont pas forcément vraies et vérifiées: certaines sources ne sont pas fiables ou certaines informations peuvent apparaître incomplètes ou trop vastes. Il aura donc fallu que j’aille à l’essentiel en sélectionnant les informations les plus utiles et en mettant de côté celles qui étaient superficielles.

Ainsi au terme de cette étude, j’ai pu constater que l’influence de l’origine sociale sur la réussite scolaire est omniprésente et se fait à différentes échelles. L’origine sociale crée donc des inégalités scolaires, ce qui signifie que nous ne sommes pas tous égaux et que l’on ne dispose pas tous des mêmes chances à l’école comme on pourrait le croire. Lutter contres ces inégalités nécessite l’apparition de nombreux débats et, par conséquent, de temps. De plus, cette étude m’a permis d’avoir un regard critique sur les valeurs que se doit de transmettre l’école. Ainsi, j’aurai en tête les différentes mesures prises par les parents pour tenter de pallier ce déséquilibre.

Une réflexion sur “FICHE SYNTHÈSE DIALLO ERWAN

Laisser un commentaire