FICHE SYNTHÈSE SILVA VIEIRA JESSICA

SILVA VIEIRA Jessica                                                                                                 

Lycée Carnot

1ère ES2

2017-2018

Membres du groupe – BOUGHDIRI MAYSSA

                                         – DIALLO ERWAN

Disciplines concernées : Sciences Économiques et Sociales et Histoire/Géographie

Thème : Les inégalités

Sujet : Les inégalités scolaires et l’origine sociale

Problématique : La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

 Lors de la première séance de TPE, nous avons dû choisir nos partenaires de travail qui allaient collaborer avec nous durant des mois afin de finaliser un travail en février. BOUGHDIRI Mayssa, DIALLO Erwan et moi-même formions alors un groupe de trois. Nous étions encadrés par M.SAVANI, notre professeur de sciences économiques et sociales, et de M.Will, notre professeur d’histoire-géographie. Durant cette première séance, nous avons commencé a réfléchir sur quel thème et sur quel sujet on pourrait travailler. Le sujet devait concerner les Sciences Économiques et Sociales et l’histoire-géographie. Nous nous sommes tout d’abord intéressés aux sujets en rapport avec les médias dans le monde, puis le dollar, le bitcoin ainsi que les femmes dans le monde du sport, mais ces sujets étaient bien trop vastes et donc bien trop difficiles à aborder.

 Après plusieurs tentatives, nous avons enfin réussi à trouver un sujet sur lequel on pouvait trouver beaucoup d’informations et que l’on trouvait vraiment intéressantes à exploiter. Le sujet final choisi est alors : Les inégalités scolaires et l’origine sociale.

 C’est un sujet qui est important et actuel. Je me sens plutôt concernée par ce sujet, du fait que je suis fille de parents étrangers issue de milieu défavorisé. Je n’ai donc pas reçu une culture familiale qui ressemblait à la culture scolaire.

 La problématique posée fut alors : La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

 Nous avons donc commencé nos recherches chacun de notre côté afin de mettre en commun les informations trouvées par chacun de nous trois. Tout d’abord, nos recherches consistaient à trouver les principaux points importants en lien avec notre sujet.

 En octobre, notre travail consistait à faire des recherches à partir de livres concernant les notions de sociologie, de sites internet, des recherches sur des sociologues et des écrivains conseillés par les professeurs. J’ai emprunté également de nombreux livres au CDI. J’ai lu plusieurs extraits, concernant notre sujet, du livre « School Business » d’Arnaud Parienty. Ce livre m’a beaucoup intéressée et m’a permis d’en savoir davantage sur les inégalités dans le système éducatif.

 En novembre, nous avons mis en place un plan qui a été modifié à des multiples reprises car certains titres étaient trop vagues, ou bien nous n’avions pas assez d’informations sur des parties.

 Le plan final validé par les professeurs consiste alors dans un premier temps à se demander si les inégalités scolaires sont liées ou non à l’origine sociale et à la nationalité, puis de s’interroger si l’environnement social et scolaire des individus joue un rôle par rapport aux inégalités scolaires.

 Puis pour finir, le dernier point du plan est une étude de cas entre le collège Maurice Utrillo qui se situe dans le 18ème arrondissement de Paris et le collège Carnot qui se situe dans le 17ème arrondissement de Paris.

 Une fois le plan fini et validé, nous nous sommes répartis le travail en trois parties égales afin d’avancer le TPE plus rapidement.

 Je devais travailler sur la sous-partie concernant les élèves favorisés et les élèves défavorisés, ainsi que la sous-partie sur la réussite scolaire déterminée par l’environnement social. J’ai également participé à la partie sur l’étude de cas en me rendant au début du mois de janvier au collège Maurice Utrillo et au collège Carnot afin d’obtenir une interview du CPE de Carnot et de la principale de Maurice Utrillo. J’ai ensuite retranscrit au brouillon  les interviews que l’on avait enregistrés à l’aide d’un dictaphone. Je me suis aussi chargée de la mise en page du sommaire et j’ai travaillé longuement sur la bibliographie concernant les sites et les références des ouvrages qui m’ont été utiles pour la rédaction de notre TPE.

 De octobre à fin décembre, nous avons cherché beaucoup d’informations pour qu’au début de janvier nous puissions nous consacrer seulement à la rédaction.

 Tout d’abord nous avions en tête de rendre le TPE sous forme de dossier, mais au final pour que notre travail soit un peu plus original qu’un dossier classique, nous avons opté pour un blog qui est moins vu et revu qu’un dossier. La confection de ce blog n’a pas été facile car nous n’avions jamais utilisé cette plate-forme de travail, mais avec de l’entraînement et plusieurs tentatives, nous y sommes arrivés.

 J’ai aussi rencontré des difficultés lorsqu’il fallait trier les informations et prendre ce qui était le plus important, car sur les sites Internet et les livres, il y a beaucoup d’informations et il fallait faire attention à ne pas faire de hors-sujet.

 Au final, l’origine sociale influence la réussite scolaire, mais l’argent est aussi un autre facteur qui intervient du fait que les capacités financières des parents jouent un rôle important dans la réussite de leurs enfants. Je trouve cela vraiment injuste que des enfants issus de milieu défavorisé ne puissent pas bénéficier des mêmes opportunités et des mêmes apprentissages à l’école que des enfants issus de classe aisée. Les inégalités sociales provoquent de nombreuses autres inégalités qui entraînent des conséquences sur l’avenir des élèves défavorisés, telles que dans leur insertion professionnelle.

 Ce sujet qui m’a instantanément convaincu dès le début, n’a fait que de continuer à me plaire car la sociologie m’intéresse particulièrement et le fait d’en apprendre davantage sur les inégalités scolaires, qui concernent malheureusement beaucoup trop d’élèves, m’a fait vraiment prendre conscience de l’ampleur que cela peut causer.

 Cette expérience m’a apporté que des effets fructueux, tout d’abord cela m’a appris à être organisée, car avant je ne l’étais pas vraiment, je faisais tout « à la dernière minute ». Le fait d’avoir des « rendez-vous » avec les professeurs un mercredi sur deux pendant 20 minutes, nous obligeait à travailler pour qu’à chaque échange avec les professeurs, on puisse présenter notre travail qui évoluait chaque semaine. Les professeurs nous laissaient tout de même une certaine autonomie, ce qui était à la fois plaisant et à la fois angoissant car il ne fallait pas se laisser aller en ne travaillant pas pendant des jours en pensant que nous avions encore beaucoup de temps.

 Cette expérience m’a également appris à travailler réellement en équipe, car il fallait avoir une bonne cohésion entre nous pour pouvoir avancer dans notre projet. Notre groupe a très bien fonctionné car tout le monde travaillait à part égale et nous nous entendions bien.

 Pour conclure, l’aboutissement de ce TPE à été très enrichissant car cette expérience m’a appris beaucoup de notions de sociologies, des nouvelles connaissances sur le monde actuel, ainsi que l’autonomie et l’organisation.

Laisser un commentaire