FICHE SYNTHÈSE BOUGHDIRI MAYSSA

Nom: BOUGHDIRI

Prénom: MAYSSA   

Classe: 1ère ES2

Année: 2017/2018

Etablissement: Lycée Carnot

Disciplines concernées: Sciences Économiques et Sociales et Histoire/Géographie

Thème: Inégalités

Sujet: Les inégalités scolaires et l’origine sociale

Problématique: La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

Partenaires de travail: SILVA VIEIRA JESSICA

                                             DIALLO ERWAN

 

  Cette année, étant élève de première, j’ai fait la découverte des TPE: Travaux Personnels Encadrés, activité dont j’avais entendu parler l’année dernière. Celle-ci requiert un travail de groupe sur un sujet de son choix mais en respectant le croisement entre plusieurs matières. Pour mon cas, il s’agissait de choisir un sujet qui combine l’Histoire-Géographie et les Sciences Economiques et Sociales. Ainsi, j’ai constitué un groupe avec SILVA VIEIRA Jessica et DIALLO Erwan.

 Les premières séances de TPE ont permis aux professeurs de nous expliquer en quoi consistait ce travail et comment il allait se dérouler. Dès l’annonce des disciplines que nous allions devoir croiser, plusieurs sujets nous sont venus à l’idée: les médias dans le monde, le dollar, le bitcoin, les femmes dans le monde du sport … Mais voyant que ces sujets étaient beaucoup trop vastes et pas assez intéressants pour que nous y consacrions un TPE, j’ai donc pensé à un autre sujet. Après de nombreuses recherches dans des articles, livres ou sur internet, nous avons choisi de consacrer notre TPE sur les inégalités à l’école. Notre sujet est donc : La réussite scolaire est-elle influencée par l’origine sociale ?

 C’est un sujet qui colle parfaitement avec le croisement de l’histoire-géographie et des sciences économiques et sociales, un sujet qui donne lieu à de nombreux débats socio-territoriaux. M’étant toujours sentie concerné par ce sujet étant ancienne collégienne d’un établissement dit populaire dans le 18ème arrondissement, je souhaitais apporter un travail plus approfondi sur le sujet. Ainsi, après une longue concertation avec mes partenaires de travail, nous avons commencé nos recherches sur ce sujet.

 Nos recherches ont d’abord consisté en une documentation générale sur le sujet. En effet, cela a permis dans un premier temps d’évaluer l’étendu des points à traiter. Donc, dès le mois d’octobre, nous avons consulté plusieurs sites internet et plusieurs ouvrages traitant de notre sujet. Après avoir répartit le travail en trois, afin d’avancer plus vite, chacun de notre côté avons approfondi nos recherches. Pour ma part,  je me suis occupé de la partie d’étude de cas, en mettant en comparaison deux collèges: le collège Carnot dans le 17ème arrondissement, et le collège Maurice Utrillo dans le 18ème arrondissement. J’ai également co-écrit une petite partie qui consistait à définir les différents facteurs de la favorisation/défavorisation de certaines zones et élèves à Paris.

 Une première rédaction du TPE a été mise en place au début du mois de janvier après la réunification de toutes nos recherches. En même temps, nous avons pensé au type de support de notre TPE et nous avons hésité entre un dossier ou un blog. Nous avons opté finalement pour le blog car c’est un moyen plus original, plus actuel et plus intéressant pour apprendre et diffuser des informations.

 J’ai donc commencé la réalisation de la production finale toujours au début du mois de janvier: j’ai créé et mis en place le blog, support de notre TPE. Au début, j’ai eu un peu de mal car c’est la première fois que je réalise un blog, mais peu à peu mes difficultés se sont estompées et finalement,  j’ai été satisfaite par l’aboutissement et la concrétisation de ce blog.

 Ce projet sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs mois a été une excellente expérience. Celui-ci a requis plusieurs choses: tout d’abord, un bon travail d’équipe. En effet, pour le mener à bien, il fallait travailler en groupe et avant tout s’entendre. De plus, il fallait beaucoup d’organisation afin d’exploiter au mieux le sujet. Ainsi, j’ai pu développer cette faculté d’agencement relativement nécessaire et le sens de la logistique du travail de groupe. J’ai également grandement apprécié le travail en autonomie, la liberté qu’on avait et le fait de développer un esprit de critique et de synthèse. En effet, compte tenu de mes nombreuses recherches et de la vaste étendue du sujet, j’ai dû savoir sélectionner les informations qui étaient les plus importantes et pertinentes et éliminer les informations peu utiles.

 En outre le fait de l’organisation du travail de groupe et de l’esprit critique, ce travail m’a permis d’en savoir plus sur les inégalités en général, d’aller plus loin dans les connaissances des notions de sociologie. Ce travail m’a aussi donné une toute autre vision de l’école et de tous les débats qui en découlent. En effet, jusqu’à présent, je voyais l’école comme une chance et un réel lieu de partage égal pour tous. Mais, je me suis rendu compte, que c’était plus complexe que cela, que lutter contre les inégalités qui peuvent s’y trouver est en réalité une tâche qui s’étend sur plusieurs années et qui a de grosses répercutions sur l’avenir de ses élèves défavorisés, tant au niveau scolaire que social. Je ne verrai plus les concepts et principes que l’école se veut émettre de la même manière : je verrai toute l’histoire qu’il y a derrière, toutes les mesures mises en place pour perfectionner et rendre ce système éducatif égalitaire et accessible. Ainsi, ce travail a été quelque chose de très enrichissant non seulement en terme de connaissance mais aussi en terme de savoir-faire (recherche, organisation et autonomie).

Laisser un commentaire