INTERVIEW DE MME BOUAYAD, PRINCIPALE DU COLLÈGE MAURICE UTRILLO

1/ Quels sont les différents dispositifs mis en place dans ce collège pour venir en aide aux élèves en difficulté ?

Mme BOUAYAD:  “Il y a déjà plusieurs dispositifs internes à l’établissement tels que  l’école ouverte, plusieurs sessions qui se déroulent lors des vacances scolaires notamment celle d’avril, consacrée aux élèves de troisième pour les aider à préparer le brevet, ou encore le GAS, une session qui dure six semaines pendant les cours de mars à avril et qui consiste à prendre entre huit à douze des élèves les plus en difficultés et où on leur apporte un soutien mais avec un inconvénient,c’est qu’ils sont retirés de leurs cours. Ensuite, il y a des organismes extérieurs en collaboration avec notre établissement: l’association SOCRATE qui accompagne des élèves dans leur scolarité de la cinquième à la troisième et parfois même pendant le lycée. Elle apporte une aide pour  faire leur devoir ou autres. Cinq élèves de troisième sont  concernés cette année; la FEVE, un organisme qui aide les élèves à faire leur devoir à la maison ou dans une médiathèque de quartier, et enfin les cordées de la réussite, où là les meilleurs élèves de troisième mais qui ont des difficultés sociales (boursiers…) sont pris en charge à raison d’un mercredi après midi tous les quinze ans depuis le début de l’année (Louis Le Grand) ce qui permet d’ouvrir les horizons des élèves qui pourront viser des grands lycées parisiens.”

2/ Y a-t-il une Association sportive pour permettre aux élèves de pratiquer des sports qu’ils ne pourraient peut-être pas pratiquer en dehors la structure scolaire ? Si oui, quels sont les tarifs ?

-Mme BOUAYAD: “Oui, il y a une Association sportive  qui propose divers sport comme la natation, le football, VTT, escalade, ping-pong. Tout cela pour la somme de 20€ à l’année. On voulait l’augmenter à 25€ mais les parents ont refusé estimant que c’était trop cher.”

3/ Y a-t-il des aides pour la cantine ? Y a-t-il un fort pourcentage de boursier dans le collège ?

-Mme BOUAYAD: “Il y a en effet des aides pour la cantine: les boursiers et ceux qui bénéficient du fond social pour aider les familles qui rencontrent des difficultés conjoncturelles. Le repas s’élève à 0,13€ pour ceux qui paient le moins cher par exemple. Dans notre établissement, on recense 63% de boursiers, ce qui est relativement assez élevé comparé à d’autres établissement.”

4/ Quelles sont les langues enseignées ? Y a-t-il une ou plusieurs classes double cursus ?

Mme BOUAYAD: “Sont enseignées l’allemand, l’anglais, l’espagnol, et le latin/grec. Il y a de tels besoins d’apprentissages en français qu’on est pas dans une problématique d’instaurer d’autre langues vivantes. Souvent la maîtrise de la langue française est très imparfaite.”

5/ Y a-t-il de futurs projets prévus pour les élèves comme des voyages par exemple ?

Mme BOUAYAD: “Il y a quatre voyages prévus cette année : un en Italie, un autre en Allemagne, en Angleterre et un séjour au ski. Nous essayon de varier les voyages et de toucher un maximum de classes car c’est souvent pour les enfants le seul moyen de pouvoir partir.”

6/ Peut-on parler d’un phénomène d’évitement autour de ce collège ?

-Mme BOUAYAD: “Le taux d’évitement est léger, il n’est pas si important que ça, au contraire: 150 élèves affectés en 6ème, et on peut en prendre que 100 car l’établissement va être détruit et se délocalisé pour aller Rue Championnet. En prévision de cette destruction il y a eu une baisse d’effectif sur les 10 dernières années de manière à stabiliser pour faire en sorte que lorsque l’établissement se déplacera sur un lieu provisoire il n’y est pas trop d’élèves à replacer.”

7/ Le brevet, c’est l’épreuve à passer avant  de quitter le collège et d’aller vers le lycée. Quelles ont été les taux de réussite au brevet 2016/2017 et de mentions données ? Combien ont-ils été orientés vers une seconde GT ? vers une seconde Professionnelle ?

-Mme BOUAYAD: “Il y a eu 83% de réussite au brevet lors de la session 2016/2017. Un taux assez élevé. Cinquante-quatre mentions sur soixante-dix-sept ont été attribuées soit 94%. 63% de nos élèves ont été dirigés vers une seconde générale – ce qui représente quand même deux tiers – et 37% sont allés en seconde professionnelle – soit un tier.”

8/ Pensez-vous que l’établissement oeuvre de tout son possible pour pouvoir offrir aux élèves de bases solides pour pouvoir ensuite réussir dans le domaine scolaire malgré les différences sociales ? 

-Mme BOUAYAD: “Tout est mise en place, je ne sais pas mais il faut dire qu’il faut rencontrer la volonté des élèves en face. Dès l’entrée en sixième, on remarque un réel rejet de l’école. On a énormément de mal à toucher les familles: on s’en rend compte lorsqu’on est obligé d’appeler les pompiers parce qu’un enfant se sent mal et que les parents sont injoignables. On a leurs numéros de téléphone mais ils ne répondent pas ou qu’ils ne peuvent pas se déplacer. C’est un grand soucis qu’on rencontre et qui joue dans la réussite de nos élèves. Ensuite au sein de l’établissement, je pense que l’avantage est qu’on a une équipe qui est là depuis longtemps, qui a choisit son public et qui a choisit de rester là, et qui essaie de faire en sorte que tout se passe pour le mieux mais ce n’est pas toujours facile. Sur vingt-cinq élèves d’une classe, on a, en moyenne, deux ou trois élèves qui posent de très gros problèmes.”

B.M, SV.J, D.E

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