INTERVIEW DE M. MOULIM, CPE DU COLLÈGE CARNOT

1/ Quels sont les différents dispositifs mis en place dans ce collège pour venir en aide aux élèves en difficulté ?

– M. MOULIM: “Il y a plusieurs dispositifs: tout d’abord, l’aide aux devoirs qui est plutôt orienté vers les élèves qui ont besoin de cette aide , c’est-à-dire ceux qui sont en difficulté. Ils viennent après les cours. Mais cette année, un nouveau dispositif a été mis en place : “devoirs faits”. Tous les élèves scolarisés au collège Carnot doivent rester après les cours pour faire tous leurs devoirs au collège pour ainsi ne pas les faire à la maison. Pour les élèves qui sont en très grande difficulté pour des raisons x ou y , on met en place un dispositif très particulier, c’est à dire une aide plus individualisée qui va consister par exemple à travailler avec un professeur ou avec un assistant d’éducation. On sélectionne ces élèves là soit par leur niveau évalué après analyse des dossiers, soit au début de l’année ,  lorsque les professeurs en général ou les professeurs principaux signalent des élèves en très grande difficulté . Le dispositif est mis en place à partir de fin septembre donc cela leur laisse le temps de voir comment évoluent les élèves avant de déclencher ce dispositif. Pour repérer ces élèves , on s’appuie sur l’école primaire car les professeurs des écoles primaires signalent déjà au collège les élèves qui sont en difficulté. Les difficultés ne surviennent pas seulement au collège , elles surviennent avant . Enfin, chose normale, il y a un suivie au collège de la sixième à la troisième.”

2/ Y a-t-il une Association sportive pour permettre aux élèves de pratiquer des sports qu’ils ne pourraient peut-être pas pratiquer en dehors la structure scolaire ? Si oui, quels sont les tarifs ?

– M. MOULIM: “Il y a une association sportive (assurée par les professeurs de sport de cet établissement. Certains sports comme le badminton ou encore l’escalade sont proposés. Elle est accessible à la somme de trente euros à l’année.”

3/ Y a-t-il des aides pour la cantine ? Y a-t-il un fort pourcentage de boursier dans le collège?

– M. MOULIM: “Il y a des aides pour pouvoir aider des parents à financer la cantine ou encore les voyages scolaires. Ce n’est pas parce qu’on est à Carnot , qu’il n’y a pas de parents qui demandent de l’aide pour financer des voyages ou autre. Il y a 11,5% de boursiers – 11 élèves sur 670 – et une partie de la bourse va à la cantine . Cela augmente d’année en année; il y a donc beaucoup d’élèves socialement en difficulté qui arrivent au collège Carnot.”

4/ Quelles sont les langues enseignées ? Y a-t-il une ou plusieurs classes double cursus ?

– M. MOULIM: “Il y a deux classes bilingues : Chinois et Allemand . L’anglais est obligatoire pour tout le monde. A partir de la cinquième, le latin peut être enseigné aux élèves le souhaitant.”

5/ Y a-t-il de futurs projets prévus pour les élèves comme des voyages par exemple ?

– M. MOULIM: “Oui, il y a un voyage prévu en Espagne au mois d’avril et il y a déjà des parents qui font des démarches pour qu’on les aide financièrement.”

6/ Peut-on parler d’un phénomène d’évitement autour de ce collège ?

M. MOULIM: “L’évitement n’est pas concerné par Carnot, c’est plutôt l’inverse. Il y a un taux de pression très élevé au collège. Le collège est très réputé , c’est pour cela que les parents veulent inscrire leurs enfants dans ce collège. Quand il n’y a plus de place , c’est le rectorat qui dirige les élèves vers un autre collège. Aucun élève peut rentrer dans l’établissement sans passer par le rectorat. La priorité reste celle de faire accéder au collège Carnot aux élèves qui habitent dans le secteur. Pour le lycée, c’est autre chose.”

7/ Le brevet, c’est l’épreuve à passer avant  de quitter le collège et d’aller vers le lycée. Quelles ont été les taux de réussite au brevet 2016/2017 et de mentions données ? Combien ont-ils été orientés vers une Seconde GT ? vers une Seconde Professionnelle ?

– M. MOULIM: “Il y a eu, à la session 2016/2017, 99,45% de réussite au brevet. Un seul élève a été recalé. Cent cinquante-sept mentions sur six cent soixante-dix ont été données soit 23,4%. 83,24% des élèves ont été en seconde générale, pratiquement tous au lycée Carnot, et seulement 10,60% ont été en seconde professionnelle.”

8/ Pensez-vous que l’établissement oeuvre de tout son possible pour pouvoir offrir aux élèves de bases solides pour pouvoir ensuite réussir dans le domaine scolaire malgré les différences sociales ?  

– M. MOULIM: Carnot met tout en place pour que tout le monde puisse réussir. Son objectif est qu’à la fin de l’année de troisième , tous les élèves aient une orientation, quelque chose qui permettent de poursuivre leurs études.”

B.M, SV.J, D.E

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